Pédagogie & évaluation
L'approche pédagogique :
Nous utilisons une approche phénoménologique pour vous apprendre la sophrologie.
La formation vise à faire en sorte que vous développiez des capacités à visée professionnelle.
Les formations sont basées sur un apprentissage par l’action. Nous ne sommes pas dans une logique consistant à dire comment il faut faire, mais le plus souvent dans des activités de découverte et de structuration progressive de l’action.
Vos connaissances seront enrichies par la verbalisation et l’échange des vécus (démarche phénoménologique).
Vous utiliserez au cours de votre formation les techniques de la sophrologie. Chaque week-end, huit animations vous permettront de développer votre apprentissage, d’être plus présent au cours (moins d’idées parasites), de mieux mémoriser, d’avoir une meilleure concentration et de mieux intégrer.
Durant les premières sessions, les animations seront faites par les formateurs. Au fil de votre apprentissage vous mettrez en œuvre ce que vous aurez appris : Vous animerez les séances de sophrologie.
Notre approche méthodologique et pédagogique permet aux élèves d'expérimenter et d’être guidés vers le plaisir d'apprendre pour une véritable intégration de ce qu'est la sophrologie.
Chaque technique sophrologique est étudiée et pratiquée sur trois étapes :
- Vous expérimenterez les techniques à titre personnel.
- Vous aborderez les techniques théoriquement : Les objectifs, Les applications, Les variantes et les protocoles.
- Vous vous entrainerez à l’animation de chaque technique.
La pédagogie et l’animation :
- Apports théoriques et entraînement aux techniques de communication.
- Mise en situation professionnel reconstitué : création de l’alliance (dialogue pré sophronique), expliquer l’exercice au sophronisant, animation de l’exercice, gérer le partage post sophronique.
L’évaluation, le diplôme
L’objectif de notre école est de vous accompagner dans l’intégration de tous les éléments relatifs au métier de sophrologue. Pour cela, nous mettons en place quatre évaluations intermédiaires d’animation de séances, qui vous permettrons de développer vos compétences afin d’intégrer la méthodologie pour la mise en place de votre projet professionnel.
Validation des acquis.
Tout au long de la formation, un suivi constant de votre travail vous sera proposé à l’aide d’évaluations à intervalles réguliers sur vos connaissances et vos animations. Ces évaluations feront l’objet d’une correction et vous permettront d’identifier vos acquis.
Le « Diplôme de Praticien en Sophrologie » est obtenu après avoir rempli les cinq critères suivant :
- La rédaction de votre dossier de sophrologie :
- Présentation de la sophrologie, ses techniques, sa méthode.
- Développement des thèmes : le stress, le lâcher prise, les émotions, la confiance en soi et les valeurs de vie.
- Un stage pratique en milieu professionnel :
- Stage pratique au sein d’une structure (Une entreprise, un club sportif, un centre de sophrologie, un centre médical, une clinique, une maison de retraite ou une école…).
- Elaboration d’un programme de séances, des étapes sous forme d'objectifs clairs et concrets, choisir et adapter les exercices lors de la mise en pratique, rapport de stage.
- Evaluation de vos capacités d'animation et d'approche pédagogique lors de la conduite d’une séance.
- Contrôle écrit des connaissances.
- Cette formation repose autant sur des acquisitions théoriques et pratiques, cette démarche reste essentielle et indispensable. A cet effet nous demandons aux élèves d’écrire un cahier des phénodescriptions relatives à la pratique personnelle.
* Une attestation de formation sera délivrée si l'intégration des connaissances et la maturité du stagiaire en sophrologie semblent insuffisantes. Le stagiaire aura la possibilité de valider ultérieurement les différents critères pour acquérir son diplôme.
Notre école de Sophrologie, en tant qu’organisme de formation professionnelle continue, délivre un diplôme privé permettant l’exercice professionnel de la sophrologie.
